Le TSUNAM’IEF > 2 actions simultanées et complémentaires :
1. MULTIPLICATION DE MANIFESTATIONS
sans mettre en place nécessairement de grands événements, organisons-en le plus possible sur le territoire, tout en faisant un gros travail auprès des médias pour qu’ils puissent relayer « la montée en puissance »
>> CALENDRIER : nous bâtissons ensemble un calendrier cohérent à partir de cette semaine afin de nous assurer que chaque jour en France se tienne une manifestation (délai moyen de déclaration en préfecture 3 ou 4 jours)
>> FORMAT LIBRE bien sûr, chacun porte son projet ! Points de rencontres dans des grands lieux de passage de la région (centre-ville, centre commercial, marché, autre), distribution de tracts, ateliers festifs, échanges, discussions avec les citoyens, panneaux, banderoles, etc.
>> SYMBOLIQUE : nous pouvons matérialiser notre organisation coordonnée par une mascotte, un drapeau, etc. qui marquera les esprits : des enfants en Marianne (cf. dossier Télérama) ou juste être vêtus de bleu blanc et rouge…
2. DEFERLANTE MEDIATIQUE
complémentaire et facilement réalisable par toutes les familles, et notamment celles qui préfèrent ne pas manifester !
COMMENT : Envoi de témoignages, relais de cette mobilisation, etc. par toutes les familles sur une courte période aux médias locaux et grands médias nationaux pour un effet raz de marée et attirer leur attention. Le déferlant média est visible et accessible à toutes les familles, c’est la stratégie du colibri : chacun fait un petit geste pour éteindre l’incendie créé par le gouvernement. Et ça marche ! Les députés sont époustouflés par notre mobilisation !
La région PAYS DE LOIRE ouvre le bal avec les dates suivantes d’ores et déjà bloquées et déclarées en préfecture :
– mercredi 3 février > Nantes
– jeudi 4 février > Laval
– vendredi 4 février > La Roche sur Yon
– samedi 5 février > Angers