Manifestation à Clermont-Ferrand (63)

Manifestation à Clermont-Ferrand (63)

Samedi 12 décembre de 14h à 16h

Le libre choix de l’instruction, liberté à valeur constitutionnelle, est menacé par le projet de loi “confortant les principes républicains” du gouvernement.
L’ instruction en famille (IEF) et les écoles hors contrat sont dans le collimateur liberticide de l’État.

Enfants et parents en IEF, enfants et parents des écoles alternatives, enfants et parents de l’école publique et privée sous contrat, enseignant-e-s favorables à la liberté de l’enseignement, sympathisante-es et citoyen-ne-s soutenant la diversité pédagogique, retrouvons-nous nombreux et nombreuses le samedi 12 décembre à 14h devant l’UFR de Droit et de Science politique (41 bd F. Mitterrand) pour affirmer notre volonté de garder intacte la liberté de l’instruction !

Parce qu’on peut toutes et tous avoir besoin ou envie un jour de sortir du cadre scolaire,
parce qu’un seul et même modèle ne peut pas convenir réellement à 12 millions de personnes,
parce que les parents doivent rester les premiers éducateurs et décideurs pour leurs enfants,
parce qu’une liberté conditionnée à autorisation n’est pas une liberté !

Le cortège partira de l’UFR, passera devant le rectorat, devant l’hôtel du département puis un rassemblement est prévu place de Jaude pour clore cette manifestation.

Pour rappel :
Conformément au décret n° 2020-1310 du 29 octobre 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire, les manifestations, rassemblements, réunions, activités, accueils et déplacements qui ne sont pas interdits peuvent être organisés en veillant à la distanciation sociale et au strict respect des gestes “barrières” :

– se laver régulièrement les mains à l’eau et au savon ou par une friction hydro-alcoolique ;
– se couvrir systématiquement le nez et la bouche en toussant ou éternuant dans son coude ;
– se moucher dans un mouchoir à usage unique à l’éliminer immédiatement dans une poubelle ;
– éviter de se toucher le visage, en particulier le nez, la bouche et les yeux.

Les masques devront être portés systématiquement par tous, dès l’âge de 11 ans.
Vous munir de l’attestation de déplacement dérogatoire, case 8 “Participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative”.

Pour le goûter des enfants (et des grands !), pensez à prendre infusion, thé, chocolat chaud : la météo prévoit 6°c et un peu de vent…
Mais le soleil 🌞 sera dans nos cœurs et dans nos revendications sérieuses et joyeuses 🎈🎉 !

Ensemble, nous ferons entendre nos voix et notre volonté de conserver la liberté et la diversité éducative, avec le triptyque {école publique/écoles privées hors et sous contrat/instruction en famille}, et donc en restant libres de s’instruire et d’instruire hors école, en famille, dans la société et le vaste monde, dans le respect de chacun-e !

A samedi !

Aller au contenu principal