Appel à manifestation COOPLI

Appel à manifestation COOPLI

Jeudi 15 septembre 2022

Les collectifs et associations réunis sur la Coordination pour la liberté d’instruction (CooPLI) appellent à manifester le jeudi 15 septembre dans le cadre de la journée pour la liberté d’instruction (JIPLI) devant les académies ou rectorats pour dénoncer l’atteinte portée à la liberté d’instruction par la loi Confortant le respect des principes de la république .

A cette occasion, nous organiserons la mise en scène des funérailles de la liberté d’instruction qui sera symbolisée par un cercueil factice.

Après une marche funéraire à destination des dsden ou rectorat, nous proposons que le cercueil donne naissance au phénix de l’IEF, “vous avez cru enterrer l’IEF, mais nous sommes toujours là”. Les jeunes et moins jeunes sont invités à mettre des mots/dessins dans le cercueil qu’ils peuvent laisser sur place. Nous proposons d’inviter (via faire part au préalable) le personnel académique à échanger autour d’une réception funéraire (un pot/collation) devant les DSDEN ou rectorat et/ou de demander à ce qu’une délégation soit reçue pour :

· demander les chiffres de refus/autorisation (plein droit et premières demandes) par département ou académie

· échanger sur les situations litigieuses en cours

· échanger sur la réalité de l’IEF et le vécu des familles sur la loi séparatisme

· autre ?

Nous vous invitons à contacter les élus pour leur proposer de se joindre à ces funérailles.

Nous vous invitons à contacter les médias en leur envoyant le communiqué de presse en cours de rédaction.

Nous vous remercions de mettre votre manifestation sur le site jipli.org pour les recenser et permettre à celles et ceux qui souhaiteraient se joindre ou aux médias de savoir s’il y a une JIPLI organisées autour d’eux.

Pour toutes informations, vous pouvez contacter votre collectif ou association ou contact@coopli.org

Aller au contenu principal