Éditorial Novembre 2020

Liberté de l’instruction : un droit fondamental pour tous

Le 2 octobre dernier, M. Macron a souhaité sonner le glas à l’instruction en famille en annonçant sa volonté de l’interdire sous prétexte de sécurité intérieure.
Pour le gouvernement et certains de nos contemporains, la mort de l’IEF est actée. Mais c’est oublier que parents, familles, associations ont décidé d’entrer en résistance pour le maintien de cette précieuse liberté. Aujourd’hui, c’est l’ensemble de la société qui est concerné.
Nous, parents instruisant en famille, affirmons que cette mesure est : 
        –  INUTILE :  La pratique de l’instruction en famille est déjà réglementée et encadrée par un dispositif légal.  
        – CALOMNIEUSE : Assimiler les familles pratiquant l’IEF en toute légalité à des « ennemis de la République ou de l’ordre public » constitue une atteinte inacceptable.
        – LIBERTICIDE : Elle gomme littéralement une liberté inscrite dans le droit français depuis plus de 100 ans. 
        
Depuis cette annonce, de nombreuses actions pour la défense de l’instruction en famille ont fleuri sur les réseaux et dans la vraie vie. Engagés, engageants, politiques, artistiques, collectifs, individuels, ces différents actes citoyens sont devenus plus que nécessaires pour communiquer positivement sur l’IEF et couper court aux discours mensongers.

Notre résistance sera EXCEPTIONNELLE et EXPONENTIELLE !

Du 20 Novembre 2020 au 22 novembre, organisons sur tout le territoire français, un Weekend Extraordinaire Pour la Liberté de l’Instruction !  Ce sera notre WEPLI !
Durant ces 2 jours, tout est permis pour communiquer sur l’IEFavec peps et force conviction. Affichez-vous dans vos villages, villes et mégalopoles, vous en avez l’opportunité !
Faites-nous connaitre vos initiatives les plus folles ou les moins sages. Tous les contenus respectueux sont autorisés et appréciés
A vous de faire preuve de créativité et inventivité pour ce WEPLI ! Et que vive la liberté d‘instruction en France!
Aller au contenu principal