Texte à méditer :  «L’animal humain est un animal apprenant. Nous aimons apprendre. Nous en avons besoin. Nous sommes faits pour. Nous n’avons pas besoin que l’on nous montre comment ou que l’on nous y force. Le processus d’apprentissage est au contraire tué dans l’œuf par les personnes qui interfèrent avec ou qui essaient de le réguler ou de le contrôler.»   John Holt

Sondage
Avant de lire ce site, saviez-vous que l'école n'était pas obligatoire ?
 
Oui
Non
Résultats
Communication
+ Contrôles pédagogiques - Etat des Lieux 2010
+ Presse
+ Affiches à télécharger
+ Dépliants à télécharger
+ Invitation journalistes
+ Tee-shirts JIPLI à commander ou à faire soi-même
Où cela se passe ?
Annonces La JIPLI 2018 La JIPLI 2017 La JIPLI 2016 La JIPLI 2015 La JIPLI 2014 La JIPLI 2013 La JIPLI 2012 La JIPLI 2011 La JIPLI 2010 La JIPLI 2009 La JIPLI 2008 La JIPLI 2007
La JIPLI 2016 - Rodez (12)

Journée "portes ouvertes" de l'Instruction en famille à Rodez reportée au 25 septembre

La JIPLI - Journée Internationale pour la liberté de l'instruction (www.jipli.org/france/) a lieu
chaque année autour du 15 septembre.

Cette année, le réseau local aveyronnais de familles ayant choisi de ne pas scolariser leurs enfants, organise une journée "portes ouvertes".

REPORT

La journée initialement prévue le 17 septembre est reportée au dimanche 25 septembre, à partir de 11h au parc de Vabre à Rodez.

Animation de jeux coopératifs.

Les élus, journalistes et toute autre personne intéressée pour rencontrer des familles ayant choisi de ne pas mettre leurs enfants sont invités à nous rencontrer.

Cette journée est l'occasion d'en savoir plus sur l'instruction en famille, d'échanger et de partager nos questionnements.

La liberté de l'instruction est actuellement menacée en France, par l'article 14bis du projet de loi "Égalité et citoyenneté" et le décret prévu pour l'appliquer. Cet article a été voté à l'Assemblée nationale en juin et passera au Sénat en octobre. Le ministère de l'Éducation nationale justifie ces changements en prétendant notamment que des familles instruisant leurs enfants refusent « de donner accès au domicile ». C'est donc également l'occasion de montrer que l'instruction en famille relève davantage d'une ouverture sur le monde et la société que d'un repli sur soi.

Plus d'informations auprès des associations : Les Enfants d’abord, Libres d'Apprendre et d'Instruire Autrement, Choisir d'Instruire Son Enfant


Venez nombreux pour nous rencontrer, échanger, poser vos questions ou nous soutenir.

Contact : Edith 06 01 76 81 62



^ Haut ^

GuppY - http://www.freeguppy.org/    Site créé avec GuppY v4.5.17 © 2004-2005 - Licence Libre CeCILL

Document généré en 0.09 seconde