Texte à méditer :  «L’animal humain est un animal apprenant. Nous aimons apprendre. Nous en avons besoin. Nous sommes faits pour. Nous n’avons pas besoin que l’on nous montre comment ou que l’on nous y force. Le processus d’apprentissage est au contraire tué dans l’œuf par les personnes qui interfèrent avec ou qui essaient de le réguler ou de le contrôler.»   John Holt

Sondage
Avant de lire ce site, saviez-vous que l'école n'était pas obligatoire ?
 
Oui
Non
Résultats
Communication
+ Contrôles pédagogiques - Etat des Lieux 2010
+ Presse
+ Affiches à télécharger
+ Dépliants à télécharger
+ Invitation journalistes
+ Tee-shirts JIPLI à commander ou à faire soi-même
Où cela se passe ?
Annonces La JIPLI 2017 La JIPLI 2016 La JIPLI 2015 La JIPLI 2014 La JIPLI 2013 La JIPLI 2012 La JIPLI 2011 La JIPLI 2010 La JIPLI 2009 La JIPLI 2008 La JIPLI 2007
La JIPLI 2014 - Compiègne (60)

J'ai organisé un pique-nique Jipli dans un parc à Compiègne, le dimanche 14/09. Ce fut une belle journée ensoleillée. Nous étions 9 familles venues de plus ou moins loin (Compiègne même, villages alentours, départements limitrophes de l'Oise). C'était la première fois qu'une rencontre "de cette taille" était organisée ici.

La majorité des familles étaient en IEF, pour des raisons diverses. Quelques unes scolarisaient leurs enfants mais étaient intéressées par des modes d'instructions alternatifs. La plupart des familles ne se connaissaient pas du tout (l'information avait circulé surtout par internet, notamment le site Jipli, et par le bouche à oreille virtuel ou réel).

Ce fut une vraie bouffée d'oxygène pour les enfants (qui allaient de bébé à pré-adolescent). Ils ont joué avec bonheur tout l'après-midi sans la moindre dispute.

Pour les adultes, ce fut l'occasion d'avoir des discussions vraiment intéressantes sur l'IEF, l'école, les enfants "différents", les difficultés d'apprentissage, les pédagogies alternatives, le quotidien etc. et de prendre un premier contact pour organiser de futures rencontres.

J'ai eu de nombreux retours positifs après d'enfants "heureux" et de parents "ravis" de s'être rencontrés et d'avoir eu des échanges "riches". Une maman scolarisant ses enfants se posait même la question de tenter l'IEF. Les enfants voulaient remettre ça dès que possible, "tous les jours même" ! smile




Pique-nique, dimanche midi 14 septembre, à Compiègne, au parc du Château, pour les familles non-sco ou intéressées par la non-sco et/ou par les modes d'instruction alternatifs. En cas de pluie, je vous accueillerai pour un café chez moi (proche centre-ville), l'après-midi.

Pour toute précision, me contacter par mail : akazfranceAENLEVER@hotmail.fr

Au plaisir de faire votre connaissance !
Anne-Claire



^ Haut ^

GuppY - http://www.freeguppy.org/    Site créé avec GuppY v4.5.17 © 2004-2005 - Licence Libre CeCILL

Document généré en 0.05 seconde