Texte à méditer :  "Les parents ont par priorité le droit de choisir le genre d'éducation à donner à leurs enfants".
   (Déclaration universelle des droits de l'homme, 1948, article 26.3)

Sondage
Avant de lire ce site, saviez-vous que l'école n'était pas obligatoire ?
 
Oui
Non
Résultats
Communication
+ Contrôles pédagogiques - Etat des Lieux 2010
+ Presse
+ Affiches à télécharger
+ Dépliants à télécharger
+ Invitation journalistes
+ Tee-shirts JIPLI à commander ou à faire soi-même
Où cela se passe ?
Annonces La JIPLI 2018 La JIPLI 2017 La JIPLI 2016 La JIPLI 2015 La JIPLI 2014 La JIPLI 2013 La JIPLI 2012 La JIPLI 2011 La JIPLI 2010 La JIPLI 2009 La JIPLI 2008 La JIPLI 2007
La JIPLI 2011 - Editorial

JIPLI 2011 : 5ème édition,
une journée pour ouvrir les portes
des choix éducatifs




Perspectives élections présidentielles 2012 :
L’IEF a-t-elle un avenir ?




Des parlementaires de gauche ont déposé cette année des propositions de loi qui remettent de nouveau en question la liberté d'instruire ses enfants en famille. En effet, l'une d'elles proposait d'imposer la scolarité obligatoire pour tous alors qu'à l'heure actuelle c'est l'instruction qui est obligatoire en France et non pas la fréquentation d'un établissement scolaire. Par ailleurs la scolarité serait obligatoire dès trois ans alors qu'aujourd'hui l'instruction est obligatoire de 6 à 16 ans. Cette proposition a été rejetée en juin dernier mais elle reste d'actualité dans la perspective des élections présidentielles de 2012 puisqu'elle est le reflet d'une des propositions du programme socialiste dont le but est de développer la scolarisation des enfants dès deux ans.

Si le gouvernement a rejeté cette proposition, il n'en demeure pas moins que l'idée de rabaisser l'âge de l'instruction obligatoire a suscité également son intérêt d'où l'inquiétude des familles qui s'interrogent sur le devenir d'une liberté qui ne cesse ces dernières années d'être restreinte au niveau législatif.

Cette année les familles se mobilisent une fois de plus au cours de cette Journée Internationale de la Liberté de l'Instruction pour témoigner de leur réalité et de leurs pratiques éducatives.



La JIPLI est l'occasion de réaffirmer le droit des parents à choisir le mode d'instruction à donner à leurs enfants... que ce soit dans un établissement public, privé sous contrat ou hors contrat, ou bien dans la famille.

Rejoignez-nous pour défendre cette liberté !



Pour rappel : La JIPLI 2010 avait pour thème la parution d'une nouvelle circulaire en vue de "dédramatiser" les relations entre les familles et les personnes chargées des contrôles pédagogiques. Cette circulaire n'est toujours pas parue. Pour en savoir plus sur les contrôles pédagogiques : "LES CONTROLES PEDAGOGIQUES : ETAT DES LIEUX - JANVIER 2010" - "Ce que les familles attendent des contrôles" page 8)

LED'A : www.lesenfantsdabord.org
LAIA : http://laia.asso.free.fr/
CISE : http://cise.fr/



^ Haut ^

GuppY - http://www.freeguppy.org/    Site créé avec GuppY v4.5.17 © 2004-2005 - Licence Libre CeCILL

Document généré en 0.11 seconde