Texte à méditer :  «L’animal humain est un animal apprenant. Nous aimons apprendre. Nous en avons besoin. Nous sommes faits pour. Nous n’avons pas besoin que l’on nous montre comment ou que l’on nous y force. Le processus d’apprentissage est au contraire tué dans l’œuf par les personnes qui interfèrent avec ou qui essaient de le réguler ou de le contrôler.»   John Holt

Sondage
Avant de lire ce site, saviez-vous que l'école n'était pas obligatoire ?
 
Oui
Non
Résultats
Communication
+ Contrôles pédagogiques - Etat des Lieux 2010
+ Presse
+ Affiches à télécharger
+ Dépliants à télécharger
+ Invitation journalistes
+ Tee-shirts JIPLI à commander ou à faire soi-même
Où cela se passe ?
Annonces La JIPLI 2016 La JIPLI 2015 La JIPLI 2014 La JIPLI 2013 La JIPLI 2012 La JIPLI 2011 La JIPLI 2010 La JIPLI 2009 La JIPLI 2008 La JIPLI 2007
La JIPLI 2007 - Chapelle des Bois (25)

PIQUE-NIQUE
A Chapelle des bois, dans le Doubs (dépt. 25) : à 40 kms de Saint Claude, 50 kms de Pontarlier, 60 kms de Lons le Saunier, 70 kms de Genève, 85 kms de Lausanne, 120 kms de Besançon, 150 km de Dijon, 160 kms de Chalon sur Saône... !

A partir de 11h30, ferme de la Nondance, il y aura des panneaux dans le village pour se diriger.
Possibilité d'y planter la tente pour la nuit, en camping sauvage.



La Jipli en Franche Comté :

Nous étions 47 personnes enfants et adultes - 12 familles : 7 familles adhérentes de Led'a, 1 de Laïa, 1 famille adhérant à la fois à Led'a et Laïa, les 3 autres n'étant d'aucune association nonsco.
La pub faite par les journaux et les nombreuses affiches n'a pas eu de résultat pour cette journée-même (mais il y aura peut-être des retombées plus tardives, qui sait ?).

Voici le compte-rendu que j'ai envoyé avec deux photos à La Voix du Jura ; le journal me l'avait demandé :
Pour la cinquantaine de petites et grandes personnes réunies samedi à Chapelle des bois, la première Journée Internationale Pour la Liberté de l'Instruction a été une journée de partage. Partage des jeux pour les enfants, des expériences, réflexions, documents pour leurs parents. Le soleil et le cadre de la ferme de Nondance ont contribué au succès de cette réunion.
Les associations « Libre d’Apprendre et d’Instruire Autrement » et « Les Enfants d’Abord »* qui ont impulsé cette première journée travailleront à faire de la deuxième édition l'an prochain un succès encore plus grand.



^ Haut ^

GuppY - http://www.freeguppy.org/    Site créé avec GuppY v4.5.17 © 2004-2005 - Licence Libre CeCILL

Document généré en 0.05 seconde