Texte à méditer :  "Les parents ont par priorité le droit de choisir le genre d'éducation à donner à leurs enfants".
   (Déclaration universelle des droits de l'homme, 1948, article 26.3)

Sondage
Avant de lire ce site, saviez-vous que l'école n'était pas obligatoire ?
 
Oui
Non
Résultats
Communication
+ Contrôles pédagogiques - Etat des Lieux 2010
+ Presse
+ Affiches à télécharger
+ Dépliants à télécharger
+ Invitation journalistes
+ Tee-shirts JIPLI à commander ou à faire soi-même
Où cela se passe ?
Annonces La JIPLI 2017 La JIPLI 2016 La JIPLI 2015 La JIPLI 2014 La JIPLI 2013 La JIPLI 2012 La JIPLI 2011 La JIPLI 2010 La JIPLI 2009 La JIPLI 2008 La JIPLI 2007
La JIPLI 2008 - Paris (75)

Compte-rendu

La JIPLI a eu lieu cette année au parc floral du Bois de Vincennes à Paris.
Le soleil nous a accompagné durant les premières heures puis le ciel s'est couvert mais nous avons évité les gouttes de pluie... pas les premiers frimas de l'automne.

Je pense que nous devions être un peu plus d'une centaine comme l'année dernière. Nous avons pu nous installer près des jeux pour les enfants donc nous étions assez dispersés... enfin surtout les enfants qui ont été invités durant l'après-midi à la répétition d'un spectacle.

Nous avons donc pu installer des tables et des chaises sur lesquelles nous avons disposé les tee-shirts, plaquettes, cartes postales, etc. Des enfants ont pu également colorier ou dessiner. Une maman et moi-même avions préparé des gâteaux et des boissons. J'ai vu circuler également des gâteaux et autres mets faits maison.

Une équipe de tournage était présente (M6 pour Zone interdite), une journaliste pour le quotidien Libération et un autre journaliste en free-lance pour Témoignage Chrétien.

Des personnes sont venues tout spécialement s'informer sur ce qu'est l'instruction en famille. Il y avait pas mal de visages nouveaux. Des personnes venues de loin aussi. Beaucoup de questions, des inquiétudes aussi.

Les personnes du parc ont été chaleureuses une fois l'autorisation produite smile Des personnes qui y travaillaient sont même venues voir et ont posé des questions sur l'IEF.

J'ai aimé entendre sur France 2 notamment "aujourd'hui, c'est la "Journée Internationale Pour la Liberté de l'Instruction" smile Enfin
pas tout à fait dans cet ordre et pas nécessairement avec les mêmes mots smile
En espérant que d'autres journalistes nous contacteront encore après cette journée comme ce fut le cas avant et que nombreuses seront les familles à témoigner.




^ Haut ^

GuppY - http://www.freeguppy.org/    Site créé avec GuppY v4.5.17 © 2004-2005 - Licence Libre CeCILL

Document généré en 0.11 seconde