Texte à méditer :  "Les parents ont par priorité le droit de choisir le genre d'éducation à donner à leurs enfants".
   (Déclaration universelle des droits de l'homme, 1948, article 26.3)

Sondage
Avant de lire ce site, saviez-vous que l'école n'était pas obligatoire ?
 
Oui
Non
Résultats
Communication
+ Contrôles pédagogiques - Etat des Lieux 2010
+ Presse
+ Affiches à télécharger
+ Dépliants à télécharger
+ Invitation journalistes
+ Tee-shirts JIPLI à commander ou à faire soi-même
Où cela se passe ?
Annonces La JIPLI 2016 La JIPLI 2015 La JIPLI 2014 La JIPLI 2013 La JIPLI 2012 La JIPLI 2011 La JIPLI 2010 La JIPLI 2009 La JIPLI 2008 La JIPLI 2007
La JIPLI 2008 - Toulouse (31)

Compte-rendu

À Toulouse, la JIPLI se déroulait bien le lundi 15 septembre.
Nous avons tenu un stand d'information à l'attention du public et de la presse, place Wilson avec autorisation en règle obtenue dans les délais grâce à l'obstination de Pascal.

Mis à part lors de la pause déjeuner, l'endroit a été assez fréquenté et nous avons eu des échanges avec plusieurs personnes.
Certains étaient intrigués, quelques rares se sont sentis agressés par l'idée même que l'école puisse ne pas être obligatoire, la plupart se sont révélés curieux voire bienveillants et intéressés, une fois l'échange amorcé sur des craintes récurrentes ( la socialisation, la qualité de l'instruction... ).

Nous avons eu un entretien avec une journaliste de La Dépêche en matinée, le photographe est passé dans l'A.M, voici l'article paru suite à la JIPLi à Toulouse dans la dépêche du midi

Nous sommes heureux d'avoir pu présenter les trois associations nationales par le biais de la JIPLI ainsi que l'activité du groupe nonsco toulousain. La table était bien chargée en informations, dépliants divers, tant et si bien que nous avons ajouté un drap sur le sol ( prévu au départ pour la JIPLI d'Albi, merci Noémie ! ) pour y proposer des ouvrages en consultation.

L'année dernière, la JIPLI n'avait pas été représentée à Toulouse, aujourd'hui, une dizaine de familles se sont succédées à l'accueil des personnes et nous avons échangé autant derrière que devant le stand.

Merci à tous ceux qui ont participé à l'organisation pour que cette journée ait lieu ; ce fut une opportunité agréable et conviviale pour nous faire connaître - et ce d'autant plus que le soleil était de la partie !




Le lundi 15 septembre 2008 à Toulouse, aura lieu la seconde édition de la JIPLI : Nous tiendrons un stand d’information place Wilson à l’attention des familles intéressées et de la presse. Plusieurs familles non scolarisantes seront présentes pour répondre à vos questions.

Les trois associations nationales CISE, LAIA et LED’A seront représentées.

Cette journée internationale s'inscrit dans une démarche globale de soutien de la liberté de l'instruction.
Nous rappelons toutefois à cette occasion que nous souhaitons voir un amendement déposé pour l’obtention de l'allocation de rentrée scolaire pour les familles dont les enfants sont instruits à domicile afin de leur permettre de faire face aux dépenses.

Rendez-vous le 15 septembre 2008 place Wilson !




^ Haut ^

GuppY - http://www.freeguppy.org/    Site créé avec GuppY v4.5.17 © 2004-2005 - Licence Libre CeCILL

Document généré en 0.11 seconde