Texte à méditer :  «L’animal humain est un animal apprenant. Nous aimons apprendre. Nous en avons besoin. Nous sommes faits pour. Nous n’avons pas besoin que l’on nous montre comment ou que l’on nous y force. Le processus d’apprentissage est au contraire tué dans l’œuf par les personnes qui interfèrent avec ou qui essaient de le réguler ou de le contrôler.»   John Holt

Sondage
Avant de lire ce site, saviez-vous que l'école n'était pas obligatoire ?
 
Oui
Non
Résultats
Communication
+ Contrôles pédagogiques - Etat des Lieux 2010
+ Presse
+ Affiches à télécharger
+ Dépliants à télécharger
+ Invitation journalistes
+ Tee-shirts JIPLI à commander ou à faire soi-même
Où cela se passe ?
Annonces La JIPLI 2016 La JIPLI 2015 La JIPLI 2014 La JIPLI 2013 La JIPLI 2012 La JIPLI 2011 La JIPLI 2010 La JIPLI 2009 La JIPLI 2008 La JIPLI 2007
La JIPLI 2011 - Dijon (21)

Nous nous sommes réunis au parc de la Colombière à Dijon de 12h30 à 18h30. Nous étions une petite dizaine de familles. Beaucoup n'avaient pas pu venir. Pour certaines familles c'était l'occasion de la première rencontre avec tout le monde même si elles étaient sur mon listing depuis un an. Une famille avait invité une maman qui était très curieuse de voir qui on était, comment se passait concrètement l'IEF. Les nouvelles familles se sont senties aussitôt à l'aise pour échanger et cela a créé des promesses de rencontres ultérieures, ce qui est enthousiasmant ! Une activité accro-branches a eu lieu sur place pour les volontaires.
Nous sommes toujours étonnés de constater que plus d'une vingtaine d'enfants de tous âges, éparpillés, libres et autonomes dans le parc, jouent pendant des heures sans heurts. Ainsi les gens qui viennent pour la première fois ou en observateurs concluent-ils étonnés que nos enfants ne sont pas collés à nous mais qu'ils sont au contraire extrêmement autonomes, solidaires et ouverts. Cela tranche radicalement avec l'ambiance violente et survoltée des cours de récréation. Les nouveaux enfants sont aussitôt intégrés aux jeux, ne veulent plus repartir et réclament la date de la prochaine rencontre. Je trouve que ces observations/constatations sont nos meilleures alliées pour combattre les préjugés sur l'IEF en général et sur la socialisation en particulier.




Le groupe bourguignon se réunit pour la JIPLI le samedi 17 septembre à partir de 12h30 au parc de la Colombière à Dijon. Chacun amène son pique-nique. Le rdv est fixé à l'entrée du parc.

Contact: Ysabel Aubé, sybellsAENLEVER@laposte.net


Lorsque vous répondez à une annonce, pensez à retirer la mention "AENLEVER" dans l'adresse mél du contact.



^ Haut ^

GuppY - http://www.freeguppy.org/    Site créé avec GuppY v4.5.17 © 2004-2005 - Licence Libre CeCILL

Document généré en 0.06 seconde