Texte à méditer :  "Les parents ont par priorité le droit de choisir le genre d'éducation à donner à leurs enfants".
   (Déclaration universelle des droits de l'homme, 1948, article 26.3)

Sondage
Avant de lire ce site, saviez-vous que l'école n'était pas obligatoire ?
 
Oui
Non
Résultats
Communication
+ Contrôles pédagogiques - Etat des Lieux 2010
+ Presse
+ Affiches à télécharger
+ Dépliants à télécharger
+ Invitation journalistes
+ Tee-shirts JIPLI à commander ou à faire soi-même
Où cela se passe ?
Annonces La JIPLI 2016 La JIPLI 2015 La JIPLI 2014 La JIPLI 2013 La JIPLI 2012 La JIPLI 2011 La JIPLI 2010 La JIPLI 2009 La JIPLI 2008 La JIPLI 2007
La JIPLI 2008 - Montpellier (34)

Pour la JIPLI à Montpellier, nous avions choisi la date du 15, même si c'était un lundi, pour diverses raisons, notamment de disponibilité.

Notre stand était assez minimal mais néanmoins fourni, avec des brochures et des Plumes de LAIA et du matériel LED'A (dépliants JIPLI, bulletins, livrets mcief, enveloppes, cartes de visites, etc...), quelque livres en consultation (les 10 plus gros mensonges, une société sans école, le hors série de Grandir Autrement, etc...) et notre banderole "l'école n'est pas obligatoire" "journée internationale pour la liberté de l'instruction", qui a été lue ou déchiffrée.
Divers dépliants ont été pris par les gens, des enveloppes, les livres ont été feuilletés, des cartes de visites distribuées.

Nous avons tenu le stand de 16h à 20h, pensant que c'était une façon de toucher le jeune public scolaire et ses parents.
Finalement nous avons assez peu vu de monde, ce point est assez décevant.
Nous avons rencontré un nouvel adhérent de LED'A qui passait par là par hasard !!! et quelques familles de l'association, ce qui aide à la création de la dynamique locale.

Et nous avons pu tenir quelques conversations intéressantes avec des passants, surtout intéressés ou admiratifs, très peu sur la défensive et/ou l'accusation.

Lundi midi, Fr3 annonçait la JIPLI, avec un reportage sur une famille et une interview d'une personne de l'académie.
Deux journalistes sont venues sur le stand. Un article est paru sur le Midi Libre, en bonne place et relativement positif, même si je me rends compte que j'ai à travailler mon discours pour aller à l'essentiel et diminuer les risques de transformation de ce que je dis.
Un encart dans Montpellier-Plus, le gratuit du tramway, dans un style polémique et rentre-dedans, mais que je ne trouve pas complètement négatif.

Du point de vue médiatique en tous cas, je trouve que le rapport "effort fourni/résultat" est satisfaisant.

De plus, une projection-débat a eu lieu mercredi 17 à Agde qui avait été annoncé dans le réseau "parentage". Cette manifestation a eu un public assez important.



Stand d'information

Un rassemblement avec stand d'information au kiosque Bosc de l'esplanade Charles de Gaulle le lundi 15 septembre de 16h à 20h.

Pour aider à la préparation, en savoir plus, contacter
Marianne : maroger@AENLEVERmaretmanu.org


Lorsque vous répondez à une annonce, pensez à retirer la mention "AENLEVER" dans l'adresse mél du contact.



^ Haut ^

GuppY - http://www.freeguppy.org/    Site créé avec GuppY v4.5.17 © 2004-2005 - Licence Libre CeCILL

Document généré en 0.07 seconde